Fiche pédagogique



Ce blog intitulé « La Poste FLE » vise un public assez large, aussi bien un public d’adolescents que d’adultes, de niveau A1 ou souhaitant acquérir tel niveau, c'est-à-dire à des apprenants débutants. Les activités proposées sur ce blog vont  donc les aider à compléter leurs connaissances et savoir-faire afin d’atteindre certains objectifs du CECRL.
Comme il est écrit dans le CECRL, un apprenant de niveau A1 doit être capable à l’oral de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. En ce qui concerne la compréhension écrite, il devrait pouvoir comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Au niveau de l’expression orale, il doit être capable de communiquer, simplement, poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. Et enfin, à l’écrit, l’apprenant de niveau doit être capable d’écrire une courte carte postale, par exemple de vacances, de porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d'hôtel.
Les activités proposées sur ce blog vont donc aider les apprenants de FLE à acquérir certaines compétences décrites préalablement, à travers des activités abordant des objectifs socio-langagiers bien spécifiques.  Pour cela nous avons choisi la thématique des voyages et des vacances, thématique ludique et sociable. L’apprenant sera confronté à un exercice de compréhension orale où il devra comprendre une conversation simple entre deux amis. Il devra par la suite créer à son tour un dialogue sur le même modèle afin de tester, d’améliorer ses compétences en expression orale. A l’écrit, il se retrouvera face à des annonces simples et courtes. La compréhension de ces annonces sera ensuite vérifiée à l’aide de questionnaires. Et enfin, comme activité finale, l’apprenant devra écrire une carte postale où il essaiera tant que possible de regrouper toutes les contenus abordés dans les différentes étapes. C’est l’activité de conclusion du blog.  
Cette tâche se divise en deux parties. Dans un premier temps l’apprenant peut réaliser les activités proposées en parfaite autonomie, sans l’aide du professeur. Celui-ci est toutefois à disposition de l’élève en cas d’incompréhension. Et une deuxième partie où la présence du professeur est nécessaire. En effet il guidera et évaluera les élèves dans leur production orale et écrite.




Parcours par étape :
La tâche a été divisée en 7 étapes qui amènent progressivement vers la production orale (parler de ses goûts) et écrite (écrire une carte postale).  Chaque étape vise des objectifs socio-langagiers bien spécifiques.

Etape 1 : Contextualisation (15min)
Cette étape permet de rentrer dans le sujet avec humour, elle peut être définie comme activité introductrice pour éveiller la curiosité des apprenants sur le sujet. Il s’agit d’une vidéo d’une publicité d’une agence de voyage qui montre clairement le thème de notre blog, c'est-à-dire les vacances.  Au cours de cette étape, l’élève n’a pas besoin de l’aide du professeur. Cependant, à la suite de l’exercice proposé, le professeur peut décider de poser des questions pour s’assurer de la bonne compréhension de la vidéo de la part des élèves.

Etape 2 : On part où en vacances ? (30 min)
Cette étape se décompose en deux sections. Dans un premier temps, les apprenants seront amenés à  écouter une conversation téléphonique où deux interlocuteurs échangent leurs propositions de voyages en fonction de leurs envies respectives pour leurs prochaines vacances. Les apprenants devront ensuite rédiger leur propre dialogue.
Cette compréhension orale comprend tous les points langues qui vont être abordés dans les étapes suivantes. C’est en quelques sortes une étape de présentation des objectifs à atteindre afin d’être capable d’écrire une carte postale.
A la suite de l’écoute du document, une activité de type QCM est proposée pour vérifier sa compréhension. Elle peut être réalisée en binôme soit en autonomie mais toujours avec la supervision du professeur. A la fin de celle-ci, l’enseignant peut éventuellement recourir à la transcription afin d’élucider les problèmes de compréhension.
Dans un deuxième temps, l’apprenant devra donc créer son propre dialogue. En prenant le document audio comme exemple,  il devra remplir un tableau comportant les éléments suivant : j’aime/ je n’aime pas/ j’aimerais/ je n’ai pas envie de/  je voudrais aller à puis les mettre en contexte pendant la création du dialogue.
L’enseignant aura pour rôle d’accompagner les élèves principalement dans la deuxième partie de l’activité qui correspondra à la production du dialogue.


Etape 3 : Dans quel pays ou dans quelle ville partir en vacances... (30 min)
L’objectif de cette troisième étape est de familiariser les apprenants avec les destinations possibles de vacances (les villes et les pays). Tout d’abord, l’élève est amené à observer les 13 photos proposées et à reconnaître les villes et les pays représentés. En cas de doute, l’élève a à sa disposition à la suite des photos une liste avec les pays représentés. Le fait que le « e » des pays féminins soient en d’une autre couleur interpellera déjà les apprenants. Ici, l’enseignant peut décider de laisser les apprenants réaliser l’activité en binôme ou bien de la réaliser avec l’ensemble de la classe. Dans ce dernier cas, il peut demander aux élèves pourquoi selon eux la dernière lettre de certains pays apparait en rouge. Les apprenants émettront alors des hypothèses.
Afin de vérifier leurs hypothèses, les élèves se tourneront vers le point langue (les prépositions de ville et de pays). Le professeur pourra alors demander aux élèves de réexpliquer la règle, en langue cible ou en langue « maternelle » (si possible) pour s’assurer de la bonne compréhension. Ensuite, les apprenants réaliseront l’activité proposée. Selon les résultats obtenus à cette dernière, le professeur pourra demander aux apprenants d’effectuer les activités supplémentaires ou conclure cette étape oralement en leur demandant par exemple où ils veulent aller en vacances.

Etape 4 : Mais où exactement ? (30min)
L’objectif de cette 4ème étape est de préciser la destination de vacances. Une fois le pays choisi, l’apprenant doit maintenant réfléchir aux différentes possibilités de visite qui lui sont offertes. Comme l’étape précédente, celle-ci commence par des photos. La légende indiquant le lieu en question, le professeur pourra demander aux apprenants de dire ce qu’ils préfèrent et pourquoi.
Après, les apprenants réfléchiront sur le point langue (aller à la / au / à l’). Encore une fois, l’explication de ce point peut se faire avec l’ensemble de la classe. Afin de pratiquer ce point, les apprenants réaliseront l’activité proposée. Tout comme dans l’étape précédente, selon les résultats obtenus le professeur pourra demander aux apprenants d’effectuer l’activité supplémentaire ou conclure cette étape oralement en leur demandant par exemple où ils veulent aller.

Etape 5 : Activités de vacances (30 min)
Tout comme la première étape, celle-ci commence par une vidéo d’un centre de vacances. L’objectif de cette étape est de familiariser l’apprenant avec les activités de loisir. L’étape se déroule en trois temps. Après le visionnage de la vidéo, l’apprenant est amené à vérifier la compréhension. Il doit retrouver quelles sont toutes les activités proposées par ce centre de vacances. Cet exercice permet d’une part de vérifier la compréhension de la vidéo et également d’introduire le genre de chaque activité, donnée qui sera nécessaire à l’apprenant pour la suite de cette étape.
En effet, le point langue à suivre explique à l’élève la construction « faire de + activité », construction où la connaissance du genre de cette dernière est indispensable. C’est à ce moment de l’étape que le professeur pourra intervenir s’il le juge nécessaire, s’il veut s’assurer de la bonne assimilation de la construction. Ensuite, l’élève réalisera l’activité proposée. En fonction des résultats obtenus par les élèves, le professeur pourra décider ou non de corriger l’activité avec toute la classe, au tableau par exemple.
Enfin, le dernier temps de cette étape est dédié à l’utilisation de cette construction de façon orale. Les apprenants expliqueront tout à tour au professeur ou bien par binôme les activités qu’ils réalisent pendant leurs vacances. Le professeur pourra ici introduire d’autres activités si nécessaires et vérifiera de nouveau la bonne assimilation du point langue afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Etape 6 : Exemples de cartes postales (15min)
Avant-dernière étape avant de rédiger une carte postale, l’apprenant va ici se familiariser avec la structure et les formules de la carte postale.
Dans un premier temps, une série de question est présentée aux élèves pour leur permettre de comprendre le modèle type de la carte postale. Ils verront ainsi la structure de celle-ci (texte sur la gauche, adresse sur la droite, situation du timbre etc.…),  puis ils devront identifier les expéditeurs et destinataires mais aussi les différentes formules pour commencer et terminer une carte postale.
Le professeur aura ici pour rôle d’accompagner les élèves dans l’observation de la carte postale et d’expliquer le lexique st les formules types si nécessaire.

Etape 7 : Rédaction de la carte postale (30 min)
Dernière étape et objectif final de la tâche, comme son nom l’indique, l’apprenant devra ici rédiger sa propre carte postale.
Le professeur demandera donc aux élèves d’écrire une carte postale en insistant bien sur le fait qu’il faille utiliser tous les éléments abordés dans les étapes précédentes (lieu, activités, formules types…). S’il le juge nécessaire, il pourra faire la liste de tous les éléments à inclure. Par la suite, il laissera les élèves rédiger leur carte postale et corrigera les éventuelles erreurs.
Ce travail terminé, les élèves pourront, en activité complémentaire,  s’envoyer par mail leur travail en rédigeant leur carte postale sur le lien TV5 qui propose la création de cartes postales très originales, ce qui permettra de conclure la tâche avec une touche d’humour.


Tableau récapitulatif: